Combien coûte l’élagage d’un arbre ?

Combien coûte l’élagage d’un arbre ?

Sommaire


  1. Quelle fréquence pour l’élagage des arbres ?
  2. Quel est le prix d’un élagage d’un arbre ?


Comme toutes les plantes dans le jardin, l’arbre nécessite un entretien régulier. L’élagage en fait partie. Cette technique consiste à couper certaines de ses parties afin de l’orienter vers un point précis ou à tailler des feuilles, l’occasion aussi de se débarrasser des branches mortes ou de le rendre plus esthétique. Les saisons idéales pour l’élagage sont l’automne et le printemps. Mais c’est pendant la période printanière que les arbres ont une meilleure cicatrisation. Combien débourser pour élaguer un arbre ?

Quelle fréquence pour l’élagage des arbres ?

L’élagage d’un arbre doit être réalisé par un spécialiste en la matière : l’élagueur. La fréquence de cette intervention varie selon la situation et vos besoins. Si vous plantez du charme, du cèdre ou encore du hêtre dans votre jardin, sachez que leur développement est assez lent. Vous n’aurez donc pas besoin de faire un élagage très souvent.

En revanche, le marronnier, le platane ainsi que le tilleul figurent parmi les espèces qui bénéficient d’une croissance plus rapide. Mais en général, il faut faire un élagage tous les 2 ans pour les arbres âgés de moins de 10 ans. Et si vos arbres sont âgés entre 10 à 20 ans, l’intervention doit être réalisée tous les 4 à 5 ans. Enfin, pour les arbres âgés de 20 ans et plus, vous ne devez faire appel à un élagueur que tous les 10 ans.

Quel est le prix d’un élagage d’un arbre ?

Le coût d’un élagage d’un arbre dépend du type d’intervention que vous souhaitez faire. Il peut s’agir d’une simple taille ou d’un étêtage. Mais ces entretiens nécessitent des connaissances particulières et bien évidemment un matériel précis. L’emplacement de l’arbre ainsi que le risque de chute lors de l’élagage sont aussi tenus en compte dans le calcul du prix de l’élagage :

  • Pour entretenir la forme d’un arbre, le coût des prestations de l’élagueur oscille entre 40 et 250 euros.
  • Pour un retrait des branches mortes, le prix moyen est de 10 à 80 euros. Cette intervention permet d’embellir l’aspect général d’un arbre tout en favorisant les repousses en leur libérant plus de place.
  • Dans le cas d’une simple réduction de volume, vous débourserez entre 30 à 250 euros. Ce type d’élagage est surtout destiné aux arbres imposants. Pour éviter qu’il prenne trop de place dans le jardin, il est indispensable d’enlever une partie de sa couronne et de ses feuilles.
  • Si l’aspect de l’arbre ne vous plait pas, vous devez faire appel à élagueur pour l’adapter à l’environnement où il vit. Cette intervention coûte 20 à 150 euros.
  • Et enfin, si vous avez besoin que l’élagueur coupe la cime, le prix varie de 100 à 400 euros. L’étêtage est indispensable si l’arbre présente une maladie ou s’il est trop haut. Il nécessite d’importants travaux et cela explique sa cherté.

À ces prix s’ajoutent les frais de déplacement, le nettoyage du jardin après l’élagage et les contraintes d’accès. Pour avoir le coût final de la main-d’œuvre, l’élagueur vous établira un devis détaillé. Ce dernier est personnalisé et peut changer d’une région à une autre.

Autres articles

© 2022 Top Paysagiste - Tous droits réservés -

Mentions légales - Contact

banner