A quelle période de l'année doit-on élaguer les arbres?

A quelle période de l'année doit-on élaguer les arbres?

L'élagage des arbres doit être effectué au cours de la période de dormance, c'est-à-dire lorsque les arbres ne produisent pas de nouvelles feuilles.

Cette période se situe généralement entre les mois d'octobre et mars. Encore faut-il savoir qu'il existe deux types d'arbres :
Les fruitiers doivent être élagués au cours de la période hivernale, car c'est à ce moment-là que leur croissance est la plus lente. Les conifères, quant à eux, peuvent être élagués tout au long de l'année. Il est important de ne pas tailler les arbres fruitiers au printemps car cela risquerait d'entraîner une baisse de la production.

On élague les arbres fruitiers en automne, après la récolte. On peut aussi le faire au début de l'hiver, quand les arbres sont en dormance. Pour les autres arbres, on élimine généralement les branches mortes et malades tout au long de l'année.


Les plantations nouvelles doivent être taillées pour favoriser une bonne croissance. Quant à l'élagage des arbres, il se fait généralement au printemps, avant la poussée de sève. On élague les arbres et arbustes fruitiers après la récolte, pour favoriser leur fructification l'année suivante.

Enfin, les rosiers doivent être taillés au mois de mars. Les arbres à feuilles caduques se taillent en automne, après la chute des feuilles.

On élague les arbres fruitiers, une fois que la sève ne monte plus et que les fruits ont été cueillis. Pour les arbres à feuilles persistantes, la période idéale est le début du printemps, quand la sève commence à remonter dans les rameaux. L'élagage doit être effectué quand l'arbre est en repos, c'est-à-dire quand il n'y a plus de sève qui circule.

Pour les arbres à feuilles caduques, on élague généralement en hiver, car c'est une période où la sève est peu active. On élague aussi les haies au printemps ou en été.

Pourquoi est-il important d'élaguer les arbres?

Tout d'abord, cela permet de contrôler la hauteur et la forme de l'arbre.

Ensuite, cela favorise une meilleure circulation de l'air et du soleil à l'intérieur de l'arbre. Enfin, cela permet aux arbres fruitiers de produire plus de fruits.

- La santé de l'arbre (intempéries)

- L'esthétique de l'arbre

- Contrôler la hauteur et la forme de l'arbre pour qu'il ne gêne pas la façade d'un immeuble ou l'isolation d'une maison.

- Favoriser une meilleure pousse des branches.

- Mettre en valeur le tronc et les branches.

- Améliorer le coloris et la forme des arbres. L'élagage permet de réduire la consommation d'eau par les arbres, notamment en été.

L'élagage permet de contrôler la hauteur et la largeur des arbres, ce qui est important pour le maintien d'un espace vert décentré. L'élagage permet de retirer les branches mortes et malades, ce qui améliore la santé du végétal.

en été, les arbres élagués reçoivent moins de soleil et sont donc moins exposés aux températures élevées. Les branches coupées fournissent un combustible pour le chauffage.

Comment doit-on élaguer les arbres?

Il est important de bien élaguer les arbres pour qu'ils puissent continuer à pousser de manière saine.

Les rameaux doivent être enlevés régulièrement et il faut veiller à ne pas endommager le tronc ou les racines. Les arbres doivent également être plantés dans un sol riche en nutriments. Les arbres fruitiers ont besoin d'être élagués pour pouvoir produire de bons fruits. Les branches doivent donc être enlevées régulièrement afin que l'arbre puisse se concentrer sur la production de fruits.

On élague les arbres pour qu'ils aient une belle forme. On enlève alors les branches qui ne sont pas esthétiques ou qui gênent le passage. Comment devenir élagueur ?

On élague pour qu'ils soient plus beaux. On doit élaguer les arbres pour qu'ils soient plus beaux, en supprimant les branches mortes et en favorisant la pousse des nouveaux bourgeons.

On obtient une haie plus fournie et plus dense. On élimine le bois mort et les branchages mal placés. On laisse toujours un peu de bois mort sur l'arbre, car il sert d'ornement et abrite les oiseaux.

Autres articles

© 2022 Top Paysagiste - Tous droits réservés -

Mentions légales - Contact

banner