En quoi consiste le travail d'un paysagiste ?

En quoi consiste le travail d'un paysagiste ?

Sommaire


  1. Paysagiste : Pour quel type de réalisation ?
  2. Vers quels spécialistes se tourner ?
    1. L’architecte paysagiste
    2. Le concepteur paysagiste
    3. Le paysagiste
  3. Pourquoi faire appel à un paysagiste ?
    1. Un gain de temps incroyable
    2. Réduire le risque de blessure
    3. Un retour sur investissement très intéressant !
    4. Quel est le prix d’un paysagiste ?


Un paysagiste est un véritable architecte des espaces verts. Son métier fait d’ailleurs partie de la grande famille du domaine de l’architecture. Il s’occupe d’aménager au mieux les environnements des jardins ainsi que les espaces verts en les mettant en valeur.

Il façonne des parcs ou des jardins en associant les plantes et les décors pour des entreprises ou des particuliers.

Vous possédez un balcon ou un jardin et vous avez toujours désiré le rendre plus attrayant ? Malheureusement vous n’avez absolument pas la main verte ? Faites appel à un paysagiste ! Il est le plus à même de vous aider à créer un espace bien structuré correspondant à vos souhaits et à vos utilités.

Selon son statut d’architecte paysagiste, de concepteur paysagiste ou de paysagiste son rôle dans votre projet variera. Quoi qu’il en soit, il sera capable de vous proposer des possibilités d'aménagement en fonction de vos envies ainsi que de vos habitudes.

Paysagiste : Pour quel type de réalisation ?

Son rôle est de créer ou d’aménager un balcon, une terrasse, un jardin selon vos envies ou vos besoins.

Il réfléchit à la localisation de la piscine, de la terrasse ou bien encore de la balançoire afin de l’adapter à vos habitudes.

Il est à l’écoute, il apporte des conseils et son savoir-faire.

Saviez-vous qu'il vous est tout à fait possible d’appeler un paysagiste uniquement pour demander un conseil ? N'hésitez donc pas !

Vers quels spécialistes se tourner ?

L’architecte paysagiste

L’architecte paysage s’est formé dans de grandes écoles.

Il maitrise parfaitement la palette végétale, il connaît les moindres végétaux ainsi que leurs croissances, les besoins nutritionnels et les effets sur les habitants.

Grâce à ses solides connaissances, il est capable de les associer afin de créer un espace vert idéal.

Le concepteur paysagiste

Cette profession regroupe les architectes paysagistes, les ingénieurs paysagistes, etc. Les profils sont variés, de Bac+3 à Bac+5.

Il s’agit très souvent de cabinets chargés des travaux ainsi que de la vérification de leur conformité. Le concepteur paysagiste sait intégrer un vaste ensemble et tenir compte de l’empreinte écologique.

Le paysagiste

Le paysagiste, également appelé jardinier est une personne de terrain. Il est diplômé du CAP au niveau ingénieur.

Il est capable de mettre en œuvre les espaces verts conçus par les architectes paysagistes ou bien encore les concepteurs paysagistes. Il sait également concevoir un espace vert et l’entretenir.

Faire la différence entre paysagiste et architecte ou concepteur et l’équivalent de comparer un maçon avec un architecte. Le premier effectue le travail alors que les seconds réalisent les plans. Néanmoins tous ont la même connaissance des plantes.

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Un gain de temps incroyable

Le plus gros avantage de laisser les paysagistes œuvrez est le gain de temps que cela représente pour le propriétaire moyen.

Le jardin nécessite généralement d’être tondu une fois par semaine durant les saisons de printemps et d’été et, selon la taille de votre cour, cela peut prendre une heure voir plus.

L’appel à un paysagiste vous fera gagner un gain de temps très avantageux.

Réduire le risque de blessure

Maintenir une cour ou un jardin est un travail difficile, créer tout un espace vert  l’est encore plus et les personnes qui ne sont pas habituées à ce type d’activité risquent de se sentir épuisées ou de se faire mal.

En faisant appel à un professionnel, les propriétaires évitent les tensions au dos, les coupures, les tiraillements, et tout autre danger pouvant résulter de la réalisation de projets d’aménagement complet paysager.

Un retour sur investissement très intéressant !

Il est évident que si vous vous occupez vous-même de la conception des plans de votre jardin, votre budget sera minimisé.

Néanmoins, à moyen terme, vous verrez vite tout l’intérêt d’avoir fait appel à un paysagiste.

En effet, contrairement à vous le paysagiste ne commettra pas d’erreurs dans le choix des plantes, ainsi que dans la sélection des sols, ou bien encore dans le dessin d’ensemble.

Une fois fini, le résultat sera forcément optimal et il n’y aura nul besoin de nouvelles adaptations ou de changer les végétaux car ils ne s’accoutument pas au sol ou aux conditions climatiques.

En effet, les plantes et les massifs végétaux réclament des connaissances essentielles pour se développer dans de bonnes conditions.

Cela va de l’orientation du soleil à la prise en compte du climat, mais aussi des saisons à la problématique de l’irrigation.

Cela rend la solution bien plus complexe à appréhender qu’il n’y paraisse au premier abord, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

Il a l’habitude de visualiser les projets sur le long terme. Ce spécialiste cherche donc à créer un projet en lui assurant une longévité maximale, malgré les saisons et les années.

De plus, le paysagiste laisse la porte ouverte à d’éventuelles adaptations et autres évolutions selon vos souhaits.

  • Vous voulez ajouter un jardin ?
  • Vous avez besoin de réaliser une extension ou bien encore l’envie d’intégrer une piscine ?

 Le paysagiste est présent à vos côtés pour vous aider à développer toutes ces idées.

Quel est le prix d’un paysagiste ?

Soit il vous facturera au temps passé (environ 35-50 € de l’heure), soit il réalisera une étude complète de conception ainsi qu’un estimatif avec le détail de chaque intervention, de chaque plante ajoutée, et de chaque matériau utilisé.

Il existe bien évidemment des normes tarifaires communiquées par le Bordereau descriptif et estimatif des travaux d’aménagements complets urbains et paysagers, mais il très difficile à appliquer dans le concret, chaque situation étant différente.

  • Le jardin est-il facilement accessible depuis la rue ? Faut-il traverser une cour ? Une maison ?
  • Comment les déchets vont-ils pouvoir être évacués ? Manuellement ou mécaniquement ? -

Autant de questions variant le prix de l’intervention.

Autres articles

© 2022 Top Paysagiste - Tous droits réservés -

Mentions légales - Contact

banner