Qu’est-ce que le métier de paysagiste ?

Qu’est-ce que le métier de paysagiste ?

Sommaire


  1. Paysagiste, un spécialiste de l’aménagement extérieur
  2. Un métier qui nécessite de la polyvalence


Paysagiste, un spécialiste de l’aménagement extérieur

Particuliers, entreprises, collectivités... tels sont les clients du paysagiste pour aménager un espace vert ou entretenir un jardin. La mission de ce dernier est de rendre les lieux uniques et en même temps, il doit tenir compte des enjeux environnementaux et les règles de l’urbanisme. Il commence par élaborer un plan et un projet répondant en tous points aux besoins de ses clients. L’aménagement peut être total ou partiel selon le cas.

Dans la création d’un espace vert, le paysagiste s’occupe à la fois de la décoration et de la plantation. La première consiste à la mise en place de constructions décoratives. Parmi celles-ci figurent notamment les toitures végétales, les fontaines, les bassins, l’installation de luminaires et des meubles d’extérieur. Il peut même construire une piscine si c’est dans le projet. Et en ce qui concerne la plantation, le paysagiste se charge de la création de jardins, notamment celle des gazons d’agrément ou de murs végétaux. Il se peut aussi qu’il travaille en intérieur pour embellir les espaces verts dans les restaurants, les hôtels ou encore les centres commerciaux.

En plus de toutes ces prestations précitées, cet expert peut conseiller ses clients sur les façons d’améliorer l’ensemble du jardin en ajoutant par exemple une fontaine lumineuse ou un mur végétal. Avant de se lancer dans les travaux, il établit un devis détaillé pour chaque client et peut aussi prendre en main la préparation des documents administratifs.

Un métier qui nécessite de la polyvalence

Souvent, le paysagiste est considéré comme un jardinier alors que ce n’est pas du tout le cas. Ce métier nécessite des connaissances spécifiques à commencer par celles des végétaux et de l’univers du jardin. Il doit connaître une large sélection de matériaux pour réaliser les modèles d’espaces verts et de jardins qu’il imagine. Il doit aussi avoir une imagination débordante afin de proposer le meilleur projet à ses clients.  Le paysagiste est tenu de maîtriser l’électricité, car ses connaissances lui seront très utiles pour installer les luminaires et les fontaines.  De même pour l’architecture, la plomberie ou encore la mécanique. Et pour entretenir les espaces verts, il peut tailler la haie ainsi que les arbustes, tondre le gazon, élaguer ou même abattre un arbre. Outre les connaissances techniques, ce professionnel doit avoir un bon sens relationnel.

Le métier de paysagiste requiert une formation adéquate. Il est accessible aux titulaires d’un Bac pro AP - aménagements paysagers ou d’un CS constructions paysagères. Et avec un BTSA AP - aménagements paysagers, vous pouvez devenir chef jardinier, chef de chantier en espaces verts ou créer votre entreprise spécialisée dans l’aménagement extérieur.

Autres articles

© 2022 Top Paysagiste - Tous droits réservés -

Mentions légales - Contact

banner